Témoignages

 

Les témoignages reçus par l'association illustrent bien les attentes et les difficultés rencontrées par les usagers de la ligne B.

Les perturbations engendrent une lassitude et une exaspération d'autant plus grandes que l'information est défaillant ou inexacte !

Des investissements d'amélioration de la ligne sont programmés, mais ils impliqueront aussi des restrictions de circulation dans les années à venir.

 

Si vous êtes vous aussi un usager du RER B, n'hésitez pas à nous laisser un témoignage aussi précis que possible.

Témoignages récents

Courcelle => Châtelet : 1h30 sans justification ni information

Jeudi 27 avril 7h25
Départ de Courcelle à 7h25, mission IJUR 31  trafic est  très ralenti, au fur et à mesure de notre voyage. Sur le site RATP le trafic est  normal.
Nous sommes arrivés à 7h48 à Fontaine Michalon avec de nombreux usagers en attente sur le quai. Le conducteur a transmis dans la rame l’information suivante :
« Pas d’arrêt commercial dans cette gare merci de ne pas tenter d’ouvrir les portes » les gens à quai n’ont pas pu monter, temps de stationnement 5 minutes !!!! Toujours aucune information encore moins d'explication sur le trafic ralenti. A Antony, le  train devient omnibus sur toute la ligne, arrivée à Bourg La Reine nouvelle attente de 5 minutes (8h10). Nous sommes arrivés à Cachan à 8h23 et toujours aucune information ni par le conducteur ni  sur l’application RATP concernant le motif du ralentissement.
Arrivée à Laplace: une rame déjà en attente, nous avons stationné sur le quai Z (8h30) sans savoir quel train partait le 1er. Certains usagers ont fait le « yoyo » entre les 2 rames ne sachant laquelle partirait la 1ere
Le train du quai en face est parti après l’arrivée puis la montée en cabine d’un agent RATP, à ce stade, toujours aucune information.
Pour notre rame, nous sommes repartis à 8h36 il a fallu attendre la station St Michel pour entendre sur le quai «  trafic perturbé en raison d’un signal d’alarme tiré à Laplace » Information confirmée  à 8h42 sur le site RATP «  incident technique à 8h36 en raison d’un déclenchement d’un signal d’alarme, le trafic est perturbé » il est vrai qu’au vu des conditions de voyage il est facile que des gens soient pris de malaise. La RATP n’a absolument rien communiqué entre 7h25 et 8h42 sur son site, ni par l’intermédiaire de son conducteur.
On n’a jamais su pourquoi il nous a fallu 1h30 pour relier  Courcelle-sur-Yvette à Chatelet (arrivée à 8h55).  Comment la RATP est-elle capable d’une telle indifférence à l’égard de ses  usagers qui demeurent avant tout  ses clients !!!!

La ligne B entretient bien ainsi  sa réputation d’être une véritable galère au quotidien. Il est difficile de croire que cette dégradation des conditions de circulation de ces derniers mois peut être le seul fait des travaux en cours à la station Cachan.