Nos partenaires dans l'action pour l'amélioration des transports en commun

Pour plus d’efficacité et de cohérence, nous intervenons en relation avec des élus locaux et d’autres associations locales ou régionales, auprès des acteurs des transports en Ile–de-France.

Le Comité des Usagers du RER B est en relation avec :

• La RATP (Régie autonome des transports parisiens - lien), plus précisément avec la Directrice de transports sur le RER B et le représentant syndical des conducteurs de la RATP.

Cela fait plusieurs années maintenant que le Comité est en relation avec cet acteur principal du RER. Ainsi, la RATP les reçoit une à deux fois par an, dans des réunions informelles dans lesquelles l’association communique les problèmes constatés et la RATP explique comment elle s’organise pour y faire face.

 

• Le STIF (Syndicat des transports d’Ile-de-France - lien), qui est l'autorité organisatrice des transports de la région Île-de-France.

 

• Des liens existent aussi avec des Maires et élus de communes voisines (notamment avec l'Association des Maires en Vallée de Chevreuse) ou encore, avec d’autres associations diverses et variées et la presse locale.

 

• Le Comité est, par ailleurs, affilié à la Fédération Nationale des Associations des Usagers de Transports (F.N.A.U.T.) (lien site FNAUT) qui est, de loin, l’organisation la plus influente pour les usagers des transports et qui permet à l’association COURB d’être cohérents avec les autres associations et de faire des actions coordonnées.

 

Le Comité COURB a aussi crée des partenariats avec certaines associations locales liées aux transports, telles que :

l’Association des villes du RER B Sud,

 

• l’A.U.T. Ile de France (Association des Usagers des Transports en Ile-de-France, branche régionale de la FNAUT à laquelle l’association adhère(lien)

 

l’Associations Riveraines du RER B Robinson (CARRRO)

 

Tous ces « partenariats » ont déjà permis d’obtenir par le passé, quelques améliorations bien que les changements soient longs et difficiles à obtenir.