La dégradation du RER B

Le RER B est une des lignes du Réseaux Express Régional d’Ile-de-France. Elle relie la banlieue Sud-Ouest parisienne (depuis à Saint Rémy-lès-Chevreuse) à la banlieue Nord-Est francilienne (où se situe l’aéroport international Charles de Gaulle).

 

La ligne B traverse le cœur de Paris, dessert nombre d’hôpitaux, d’établissements scolaires, le Stade de France, le Parc Astérix, etc., et transporte 900 000 voyageurs par jour ouvrable en 2009, chiffres en progression de 35 % en dix ans, ce qui en fait la ligne la plus fréquentée du réseau derrière la ligne A.

 

C’est donc un axe stratégique pour les Franciliens, les voyageurs de passage de Paris et de très nombreuses entreprises implantées le long de cette ligne de 80 kilomètres. 

Carte de la ligne B du RER d'Ile-de-France
Carte de la ligne B du RER d'Ile-de-France

 

Cependant, depuis plusieurs années, le trafic de cette ligne fait l’objet de fortes et nombreuses perturbations, et ce, régulièrement. Ces problèmes tels que des avaries d’énergie, pannes de signalisation et accidents voyageurs ont, majoritairement, pour origine la dégradation des conditions de transport et d’entretien de la ligne, exploitée à la fois par deux sociétés ferroviaires : la RATP (Régie autonome des transports parisiens) au sud et la SNCF (Société nationale des chemins de fer français) au-delà de la Gare du Nord.

 

Ainsi, ces problèmes très fréquents sur la ligne B font pratiquement, chaque semaine, les titres de l’actualité. Mais la ligne B du RER est loin d’être la seule, à ce jour, à faire l’objet de revendications de la part des usagers. C’est tout le réseau ferré express régional qui est remis en cause. Ainsi, le Comité des usagers du RER B en Vallée de Chevreuse comme de nombreuses autres associations d’usagers du RER sont apparues en région francilienne, pour défendre les intérêts des usagers, essayer de faire entendre leurs voix et améliorer les transports en commun.