Participation du Comité COURB à l'enquête parlementaire pour la rénovation du RER en Île-de-France, début 2012

Les nombreux dysfonctionnements des RER d’Île-de-France ont un atteint un tel niveau qu'une Commission d'enquête parlementaire a été mise en place en ce début d’année 2012. Afin de rendre un rapport au mois de mars, la Commission a entendu non seulement les syndicats, des experts et les dirigeants de la SNCF et de la RATP, mais aussi des associations d’usagers des transports en commun ferré.

 

Ainsi, en janvier 2012, sur la demande de cette Commission parlementaire en charge de « l’Enquête relative aux modalités, au financement et à l’impact sur l’environnement du projet de rénovation du Réseau Express Régional d’Ile-de-France », le Comité COURB a été reçue à l’Assemblée Nationale afin de faire un état des lieux concernant RER B.

 

Le Comité COURB a, dans le même temps, rédigé un rapport réunissant toutes les insatisfactions et les attentes des usagers concernant le RER B.

 

Voici des extraits de ce rapport :

Les points d'insatisfaction relevé par le Comité COURB

L’association COURB a résumé les différents problèmes qu’elle a pu relever sur la ligne du RER B et les a listé dans son rapport. Ce sont ainsi, 16 points qui sont développés et explicités sur près de 8 pages. Voici un résumé de ces insatisfactions :

 

1. Dysfonctionnements du service (irrégularité du trafic, allongement des temps de trajet, changements de dessertes en cours de trajets, annulations de missions impromptues, changements de trains inopinés, reprise du trafic suite à incident délaissant souvent les fins de lignes) ;

 

2. Information et communication insuffisantes, voire défaillantes ne permettant, ni d’anticiper, ni de comprendre l’origine d’un dysfonctionnement, ni de choisir une alternative ;

 

3. Fréquence de trains insuffisante, surtout avec le développement de Massy et du Plateau de Saclay (particulièrement ressenti sur le tronçon de fin de ligne Massy/Saint-Rémy avec 1 rame sur 3 ou 4) ;

 

4. Inconfort des nouvelles rames (moins de sièges, sièges étroits et non matelassés, porte-bagages inadaptés, lumière froide) ;

 

5. Capacité d’accueil dans les rames largement insuffisante aux heures de pointe, en week-end ou lors des dysfonctionnements, ne permettant même plus aux gens de monter dans les trains qui se présentent ;

 

6. Politique tarifaire inadaptée (tickets de gare à gare, prolongement de parcours pour carte Navigo,…) ;

 

7. Manque de propreté ;

 

8. Gestion des quais parfois non optimisée pour les usagers, notamment en gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse et de Massy-Palaiseau ;

 

9. Accès insuffisants aux handicapés ou personnes avec poussettes ou valises ;

 

10. Accueil et équipement insuffisants dans certaines gares ;

 

11. Insécurité, notamment en heure creuse et tardive, dans les rames les moins fréquentées;

 

12. Accès et parkings insuffisants aux abords des gares avec une tarification hétérogène et parfois prohibitive ;

 

13. Maillage et correspondances insuffisants entre les RER et les bus ;

 

14. Réseau saturé ne permettant pas l’aménagement du plateau de Saclay prévu dans le projet du « Grand Paris » sans concevoir une nécessaire rénovation et un réaménagement complet des infrastructures routières et ferroviaires ;

 

15. Ligne tributaire de nombreux conflits sociaux internes à la RATP (la ligne est régulièrement l’objet de mouvements sociaux internes à la RATP);

 

16. Inadaptation des critères d’évaluation du service par le STIF (Syndicat des transports d’Ile-de-France) : l’évaluation du service par le STIF (indicateurs de régularité, de propreté, etc.) ne reflète pas la réalité vécue par les usagers.

 

Les attentes des usagers du tronçon sud du RER B

Face à ces nombreuses insatisfactions des usagers, l’association COURB a fait part, dans ce même rapport de janvier 2012, de ses attentes quant à la rénovation de la ligne du RER B. Celles-ci peuvent être interprétées comme étant leurs objectifs à moyen terme. Voici une liste de leurs principales attentes :

 

  • Un service régulier et fiable, tant au niveau des horaires que des temps de parcours et des dessertes,
  • Une communication en temps réel et accessible via tous les supports en cas d’incidents,
  • Des départs de bus en cohérence avec les arrivées des RER,
  • Des rames propres, confortables, sécurisées et en nombre suffisant, quel que soit l’état du trafic,
  • Une tarification équitable et simplifiée qui tienne compte des différentes catégories sociales (étudiant, chômeur, retraité, …)
  • Une meilleure prise en compte des demandes des associations,
  • Avoir des dédommagements et non seulement des gestes commerciaux, en cas de grèves, de droit de retrait, de baisse de trafic ou de fortes perturbations
  • Recentrer tout projet sur l’intérêt des usagers.

 

Ce rapport a été adressé, par la suite, non seulement à la Commission parlementaire en charge de la rénovation du RER mais aussi aux élus locaux de la Vallée de Chevreuse et aux différents acteurs du réseau ferré d’Ile-de-France : RATP, SNCF, STIF,… et autres associations, comme la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT) à laquelle adhère le Comité des Usagers du RER B.

 

Ces attentes, listées par l’association étudiée, s’adressent donc aux élus en général mais aussi aux sociétés qui exploitent le réseau afin d’engager des relations d’échanges et de consultations entre ceux-ci et l’association COURB, notamment au sujet des futurs projets impliquant le tronçon sud de la ligne B du RER.

Rapport de la Commission parlementaire, mars 2012

Suite à ces auditions parlementaires en janvier 2012, la Commission parlementaire d'enquête pour la rénovation du RER a publié un rapport en mars 2012. Pour consulter ou télécharger ce rapport parlementaire, cliquez ici.