Le Comité des Usagers du RER B (COURB)

 

Le Comité des Usagers du RER B en Vallée de Chevreuse (COURB) est une association de type 1901, fondée en septembre 1991 du mécontentement des voyageurs de la Vallée, dû aux difficultés de trafic et au manque d’informations sur celui-ci.

 

Ainsi, depuis bientôt 24 ans, le Comité n’a de cesse d’obtenir l’amélioration des conditions de transport sur la ligne du RER B.

Le Comité cherche également à améliorer la desserte par bus de la Vallée de Chevreuse.

Pour cela, nous intervenons en relation avec d’autres associations locales ou régionales, auprès des acteurs des transports en Ile–de-France.



Porte-parole des voyageurs empruntant la partie sud du RER B, notre Comité a pour objectif l’amélioration des conditions de transport sur cette ligne : régularité, fiabilité, information, confort, accès, propreté, sécurité, etc…

 

Le RER B est un axe stratégique pour les Franciliens, les voyageurs de passage à Paris et les très nombreuses entreprises implantées le long de cet axe. 870 000 personnes l’empruntent chaque jour (+35% en 10 ans).

L’économie régionale et le rayonnement de la France reposent, en grande partie, sur cette précieuse ligne de RER qui dessert les deux grands aéroports d’Ile-de-France, plusieurs gares TGV, des hôpitaux, centres de recherche, établissements scolaires et établissements d’enseignement supérieur, des universités, un centre d’examen national, de nombreuses entreprises privées et organismes publics, le centre touristique de Paris, le stade de France, le parc des expositions de Villepinte, le parc Astérix et de nombreuses communes plus ou moins riveraines.

 

Moyens d’actions

Notre association existe depuis 20 ans et a toujours dialogué de manière constructive avec les différents acteurs de la ligne (STIF, RATP, SNCF), élus, autres associations, dans le but de satisfaire les usagers du RER B. Ces dernières années, malheureusement, la liste des améliorations demandées n’a cessé de s’allonger ! Elle ne relève plus exclusivement de l’information, de l’aménagement des gares, de l’entretien et de la politique tarifaire, mais également de la qualité du service, du confort, de la gestion des incidents, de l’information et du respect de l’être humain !

Nous avons été auditionnés par l’Assemblée Nationale en janvier 2012, dans le cadre de l’enquête parlementaire sur le Réseau Express Régional d’Ile-de-France (RER) et avons été consultés à l’occasion des études de cadrage du schéma Directeur RER B Sud.

 

Exemples de résultats obtenus par nos actions combinées à celles d’autres parties prenantes (associations, élus) :

  • Trains longs en soirée et le week-end et allongement des périodes d’heures de pointe,
  • Indicateurs de mesure sur la régularité par tronçon et plage horaire (heures pleines / heures creuses),
  • Lancement d’un plan d’urgence pour la gestion des incidents et d’un schéma directeur RER B Sud,
  • Mise en place du complément de parcours,
  • Amélioration de services de bus en correspondance avec le RER,
  • Amélioration de l’information (en cours),
  • Panneaux d’affichage réservés aux associations d’usagers dans les gares de RER.

Cependant, le manque d’investissement sur cette ligne pendant des décennies, la multiplicité des acteurs et le contexte économique rendent les avancées très difficiles…

 

Il nous faut dorénavant vérifier que les échéances du Schéma Directeur RER B Sud seront tenues et que le remplacement du matériel roulant sera planifié à un horizon acceptable…

 

Pour que l’Usager soit au cœur des futurs projets d’amélioration, n’hésitez pas, Rejoignez-nous !

 

Aujourd’hui, l’association regroupe des adhérents répartis sur 11 communes de la Vallée : Briis-sous-Forges, Bures-sur-Yvette, Chevreuse, Gif-sur-Yvette, Gometz-la-ville, Gometz-le-Châtel, les Molières, Les Ulis, Magny-les-Hameaux, Orsay et Saint Rémy-lès-Chevreuse.

 

Pour adhérer au Comité...  

 

Les adhérents du Comité COURB se répartissent sur 11 communes de la Vallée de Chevreuse et ses environs
Les adhérents du Comité COURB se répartissent sur 11 communes de la Vallée de Chevreuse et ses environs