Actualités

Pétition pour une amélioration des conditions de transports et de la qualité de service sur le RER B

 

Le COURB soutient l'initiative de cette jeune usagère du RER B et vous encourage à signer sa pétition en ligne !

 

Nous ne pouvons attendre l'arrivée des futures rames plus capacitaires annoncées au mieux pour la période de 2025 à 2029 !

 

Un plan d'actions doit être lancé au plus vite afin d'améliorer les conditions de transports avant la période transitoire tant redoutée "rames vétustes + travaux d'adaptation + nouvelles rames en rodage" !

 

Nous comptons sur votre engagement !  Merci d'avance. 

Voitures en autopartage / Gare RER de Saint-Rémy-lès-Chevreuse

La Communauté de Communes de la Haute Vallée de Chevreuse a mis en place des véhicules électriques en autopartage sur tout le territoire, notamment à la sortie de la Station du RER B à St-Rémy-les-Chevreuse.

Ce dispositif a pour but de fournir une liberté de déplacements à tous les habitants et surtout un moyen de transport complémentaire ou alternatif au RER B. 

Tout savoir sur le dispositif...

 

Projet RATP en gare de St-Rémy-lès-Chevreuse : Fin de l'enquête publique

 

Vous avez été nombreux à y répondre et nous vous en remercions !

 

Toutes les informations sur les sites suivants :

L'avis du COURB :

 

RERB : Une ligne à la dérive, bientôt encore plus fragilisée  et sans gouvernance pour la défendre !

  • Des Infrastructures amputées pour d’autres intérêts : Voies de garage CDG2 pour CDG Express, ancienne gare marchande d’Arcueil dans future opération foncière L15 GPE ?, Réserve foncière RER B de Massy récupérée  pour travaux L18 du GPE, …! Tout le monde se sert !
  • Un code de l’environnement bafoué : le Parc naturel  de la Haute Vallée de Chevreuse bientôt changé en annexe ferroviaire pour des trains qui circuleront à vide !
  • Aucun plan d’urgence pour la préservation des pannes quotidiennes, l’amélioration de l’information voyageur et l’accélération de la modernisation avec des rames plus capacitaires !

Il s’agit pourtant bien de la deuxième ligne d’Europe la plus empruntée après le RER A, avec près  d’1 million de voyageurs par jour ! Epine dorsale de l’île-de-France, elle dessert de nombreux sites  stratégiques : maillage du réseau francilien, sites économiques et sites touristiques !

 

Dindons de la farce, les usagers de la grande couronne sont en colère car ils continueront de payer très cher ces choix désastreux qui aggraveront le manque d’entretien de la ligne, s'ils sont maintenus !

 

HELP, M. le Ministre, Nicolas Hulot, la coupe est pleine, intervenez… il y a urgence !

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COURB - Reponse_enq.publique_Projet RAPT
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Annexe complémentaire : dossier remis en 2012 pour l'enq. parlementaire sur les RER
Lettre_Comite_Usagers_RERB_Sud_pour_Comm
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COURB - Reponse_enq.publique_Projet RAPT
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Annexe complémentaire : Pannes sur Janvier 2018
Annexe 13 - Extrait compte Twitter Janvi
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Avis d'enquête publique sur le projet RATP en gare RER de Saint-Rémy-lès-Chevreuse

 

Vous trouverez sur ce lien, l'avis d'enquête publique sur le projet de création de 4 voies de garages supplémentaires en gares de Saint-Rémy-lès-Chevreuse du 15 janvier 2018 au 16 février 2018.

Une réunion d'information organisée par le Collectif su Pole Gare Saint-Rémy, aura lieu le

29 janvier 2018 à 20h30 à l'Espace Jean-Racine. Nous vous y attendons nombreux !

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Dépliant RATP
RERB_EP-StRemy_Dépliant-vBAT_0.PDF
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Le projet est d'envergure et a vocation à transformer la gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse en véritable annexe de Massy Palaiseau avec des trains supplémentaires qui transiteront à vide entre Massy/Orsay et Saint-Rémy !

Rappelons que cette gare terminus se trouve en site "inscrit", protégé pour ses paysages, entouré de zones pavillonnaires et à proximité de monuments historiques et de zones naturelles protégées !

Le COURB a toujours alerté sur la démesure de ce projet qui ne réglera pas le problème de saturation du site de Massy ni ne compensera l'abandon du projet de nouvelles voies de garage à proximité des ateliers de maintenance, sur la réserve RER B actuellement occupée par la centrale à béton CEMEX pour les travaux du Grand Paris Express !  

 

Plus d'info sur le site du Collectif avec une vidéo qui illustre la situation actuelle

 

Affaires à suivre de près, votre mobilisation à tous sera nécessaire...

Interruption du RER B du 1er au 5 novembre et itinéraires alternatifs

La ligne B du RER dessert à nouveau l’ensemble de ses gares après 5 jours d’interruption nécessaires pour le ripage d’un pont à la hauteur de la gare d’Arcueil-Cachan.

Retour sur l’événement (explications et photos) : Blog du RERB 

 

FÉLICITATIONS AUX EQUIPES QUI ONT RÉUSSI CET EXPLOIT DANS LE TIMING IMPARTI !

L'annonce de cette interruption effectuée régulièrement depuis plusieurs mois a été un facteur facilitant pour les usagers.

 

Néanmoins, sur la période d'interruption, les usagers ont déploré les points suivants :

  • Coordination SNCF/RATP  insuffisante (dispositifs non homogènes, orientation des voyageurs vers le RER C sans précisions exactes sur les compléments de parcours pour récupérer la ligne B)
  • Temps de parcours considérablement allongés voire multipliés par 2 ou 3,
  • Bus bondés (capacité 80 personnes par bus contre 1500 par RER !),
  • Prise de congé à défaut de télétravail accepté par les Entreprises, la  solution altenative n'ayant pas été promue par IDF Mobilités ni la RATP,
  • Cumul avec l'interruption du RER A (coulée de boue).

Par ailleurs, depuis la reprise du trafic, les incidents et annulations régulières de missions pour cause de regulation ont repris, au détriment des voyageurs laissés sur les quais et entassés dans les rames suivantes !

 

=> Les usagers demandent un dédommagement et des mesures concrètes pour améliorer les conditions de transports sur cette ligne !

Mise à jour de la pétition sur la dégradation des conditions de transport dans le RER B

Audrey LASSALLE, auteur de la pétition créée sur change.org, invite les usagers à écrire directement à IDF Mobilités, à la RATP et à la SNCF, sur la base d'un modèle de lettre.

Le COURB soutient pleinement cette initiative d'autant plus :

  • que la RATP avait annoncé haut et fort, en janvier dernier, un impact de seulement 2 à 3 minutes d'allongement de temps de trajet avec l'offre omnibus Val de Bièvre
  • que la gestion des perturbations reste très problématique avec une gestion des trains souvent décorrélée de la gestion des flux de voyageurs !

 

Il est d'autant plus important de manifester aujourd'hui notre exaspération que des arbitrages financiers sont en train d'être décidés par le Gouvernement !

COURB : La galère du RER B aujourd'hui ! ... et demain ?

Retrouvez en page 4 du bulletin de UFC Que choisir de septembre 2017, la tribune libre rédigée par le COURB. Parmi les axes développés :

  • L’alerte lancée par le COURB sur la dégradation de la situation et les raisons de l’urgence à investir sur la ligne,
  • L’incohérence de calendrier de modernisation avec celui du Grand Paris Express,
  • Les pistes d’amélioration proposées par le COURB sur la base des attentes des voyageurs et du Schéma Directeur RER B Sud voté en 2013. 
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Bulletin-UFC Que choisir septembre 17.pd
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Le RER B : Une ligne malade à guérir dès aujourd'hui !

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COURB - Juin 2017 - Lettre ouverte.pdf
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Un conducteur du RER B témoigne : " le mécontentement commence à monter en puissance"

"La semaine a été difficile pour les usagers du RER B confrontés à de nombreuses perturbations. Face aux incidents et retards, l'exaspération est palpable du côté des voyageurs mais aussi des conducteurs, confrontés à la colère des usagers." ...

"Souvent il y a des trains qui partent sans voyageurs pour les emmener le plus rapidement possible dans le tronçon central. Alors pour aller plus vite on évacue les voyageurs, le train part direct sans voyageurs et là on a gagné une ou deux minutes. Le seul problème c'est que les voyageurs sont restés sur le quai".

 

Ecouter l'interview BFMTV

 

Le COURB va de nouveau insister auprès du STIF sur l'urgence à trouver des solutions d'amélioration et à ce que soit pris en compte dans les indicateurs de ponctualité, le défaut de service quand les voyageurs restent sur les quais...

 

Une pétition sur la dégradation des conditions de transports sur la ligne B...

Audrey Lassalle, une habitante des Ulis (91), a lancé une pétition pour dénoncer la dégradation des conditions de transport sur la ligne B, depuis la mise en oeuvre de nouvelle offre de transport le 13 février dernier avec le démarrage des travaux en gare d'Arcueil-Cachan pour la future ligne 15 du Grand Paris Express.

 

Lien vers la pétition 

 

Témoignez sur les dysfonctionnements constatés 

 

Le COURB vous encourage à faire connaître les dysfonctionnements constatés sur la ligne, afin d'appuyer les demandes d'amélioration effectuées par les associations et les élus. Pour cela écrivez-nous à asso.rerb@free.fr et/ou inscrivez-vous comme Témoin de lignesur le site créé à cet effet par l'Association des Usagers des transports en Ile-de-France (AUT / FNAUT IdF) en partenariat avec la RATP.  Pensez à être factuel (jour, heure, lieu, direction, constat). Merci d'avance pour votre contribution !

LE RER B dans l'impasse : Une urgence reportée à... 2030 !

 

Le COURB a adressé aux présidences de la Région IdF et du STIF, de la RATP et de la SNCF, une lettre dénonçant la nouvelle dégradation des conditions de transport depuis le passage à l'offre omnibus Val de Bièvre, ainsi que l'urgence à moderniser la ligne avec des trains plus capacitaires, avant la mise en oeuvre des lignes du Grand Paris Express.

 

A noter que le Conseil du STIF du 22 mars 2017 délibérera entre autres, sur le renouvellement du matériel roulant pour la ligne B ainsi que sur l'annexe de Massy en gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, site inscrit du Parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse.

 

Espérons que les membres de ce Conseil entendent les usagers et traite les besoins de la ligne B avec la même priorité que celle du Grand Paris Express.

Espérons également qu'ils lui réallouent l'espace foncier initialement prévu pour la création de 5 voies de garage, à proximité des ateliers de maintenance sur le site de Massy-Palaiseau et temporairement récupéré comme zone de chantier pour la ligne 18 (zone CEMEX) !

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COURB 16 03 2017 - Note à IDF et STIF su
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COURB 16 03 2017 - Note à SNCF sur urgen
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COURB 16 03 2017 - Note à RATP sur urgen
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05/05/2017 :

Malheureusement, rien de changer au niveau des décisions !

Vétusté et annulations de missions provoquent des pagailles en série... la galère continue !

Ci- après la réponse de la RATP, bien loin d'être satisfaisante et rassurante...

Les enseignements du schéma directeur RER B Nord ne semblent pas avoir porté leur fruits...! Bis repetita... A quand des décideurs qui entendront les usagers ?...

 

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2017 04 - Réponse RATP au COURB.pdf
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Carte du réseau francilien avec les futures interconnexions du RER B

  • Ligne 15 à Arcueil-Cachan en 2022
  • Ligne 18 à Massy en 2024

 

Pour le RER B, l'arrivée du matériel roulant à plus grand capacité d'accueil est prévue entre 2025 et 2028 au mieux, si le fournisseur retenu arrive à livrer 148 rames en 3 ans...!

Pôle gare Saint-Rémy : une colère qui monte...

 

Le 12 avril dernier, le Collectif Pole Gare Saint Rémy a organisé une conférence de presse pour expliquer les points de désaccord sur le projet de la RATP, et annoncer de prochaines actions en justice contre la RATP, pour infraction au code de l’environnement (seul l’abattage de 6 arbres a été déclaré), l’absence d’étude d’impact sur la phase 1 et le saucissonnage des procédures (phase 1 / phase 2 malgré une dépendance manifeste des deux phases).

Voir sur le site du Pôle Gare Saint-Rémy : 

  • Le dossier de presse
  • Les articles de presse publiés

« Toutes les Nouvelles » édition du 19/04/2017

« Le Républicain de l’Essonne » édition du 20/04/2017

« Le Parisien » édition du 01/05/2017

Galère quotidienne depuis la mise en place de la nouvelle offre de desserte !


Le 6 mars 2017 à 9h, le train de Saint-Rémy arrive bondé à Arcueil-Cachan : les voyageurs sont contraints d'attendre sur le quai qu'un nouveau train se présente moins chargé !

=> Le retard subi en en plus de l'allongement du temps de trajet, pénalise doublement les voyageurs,  tandis que les indicateurs de ponctualité, sur lesquels sont calculés les bonus / malus, ne mesurent que la durée de trajet des trains !!! Cherchez l'erreur...

Nouvelle galère sur la ligne ce 28 février 2017...

Bourg-la-Reine le 28 février 2017 à 8H50 en direction de Paris...


Comme si les allongements de temps de trajets infligés par la nouvelle grille horaire ne suffisaient pas, nouveau chaos sur la ligne ce 28 février 2017, suite à une panne électrique survenue à Saint-Rémy-lès-Chevreuse à 7h24 !

En plus des nombreuses annulations de missions et de changements de dessertes qui sont devenus le lot quotidien des voyageurs !

A quand un trafic régulier, fiable, optimisé et une gestion des perturbations à la hauteur de la fréquentation de la ligne et respectueuse des usagers ?...

A quand des rames plus capacitaires pour absorber les nombreuses perturbations et ne pas laisser des foules de voyageurs à quai ?...

Travaux sur la ligne B... Nouvelle offre de desserte Val de Bièvre à partir du 13 février 2017

Du 13 février au 12 novembre 2017, aux heures de pointe (07h00-09h30 et 16h30-20h00), tous les trains seront omnibus entre Bourg-la-Reine et Cité Universitaire. Raison de cette nouvelle desserte : un ralentissement imposé par les travaux en gare d’Arcueil-Cachan pour la ligne 15.

 

Pour en savoir plus : Le Blog RER B 

Horaires à partir du 13 février 2017 

Les usagers du RER B sud tirent la sonnette d'alarme ! 

 

Lire l'article du COURB dans le journal Liaison

 

Le RER B Sud servira de dorsale au Grand Paris Express et ne peut attendre davantage sa modernisation. Il doit être traité en priorité et doit être pensé en termes de « déplacements humains » et de « services à la personne ».

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LIAISON_175_COURB_RERB.pdf
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Tous les travaux du premier semestre

 

Présentation des grandes étapes de l’année et planning travaux de février à juin 2017 : A lire sur le blog de la ligne.

Enquête publique : l'emprise des gares de la ligne 18

 

La Société de Grand Paris a lancé une enquête parcellaire du 5 au 22 décembre : elle porte sur l'emprise des futures gares de la ligne 18 du Grand Paris Express, qui passera par Palaiseau.

 

Massy va devenir un hub d'une importance telle que l'aménagement du site est un enjeu vital pour l'avenir de la région et le développement du cluster Paris Saclay.

Nous demandons que soient traités en priorité les besoins liés à l'amélioration de l'exploitation de la ligne B au niveau de Massy. 

 

Le COURB a déposé l’avis suivant :

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Avis COURB Enq publique gares L18 - Déc
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Projet RATP en gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse

  • Avis de l'Autorité environnementale

Suite au dépôt de l’étude d’impacts par la RATP le 4 octobre dernier, l’avis délibéré par le collège de l’Autorité environnementale a été publié ce mercredi 21 décembre 2016 sur les projets de positions de stationnement sur Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Robinson, Sceaux et Fontenay-aux-Roses : Consulter l’avis sur le site de l‘AE -> N° dossier Ae : 2016-100 et 2016-109

  • Rencontre du STIF du 1er décembre 2016, avec le Collectif Pôle Gare Saint-Rémy et la Municipalité de Saint-Rémy-lès-Chevreuse
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20161201-RERB-Saint-Rémy-Rdv STIF v6.pdf
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Le COURB a rappelé à cette occasion que les usagers doivent être au centre des décisions et que le RER B ne peut être traité avec une priorité moindre que celle de la ligne 18.

Article COURB sur la Tarification des transports en IdF 

 

Le COURB a publié un article dans le n°61 de la revue "Le Phare", journal d’expression associative publié par l’APEX, aux Ulis. Il présente dans les grandes lignes, l’évolution tarifaire pratiquée par le STIF, les failles et les propositions du COURB pour un système plus simple et plus équitable.

Objet perdu ou oublié ?

 

En cas d'oubli à bord d'un train ou dans un espace RATP ou SNCF, contacter rapidement un agent en gare ou utiliser les bornes d'appel sur les quais.

 

Si l'objet a été perdu sur le réseau RATP: 

-> Service clientèle 7j/7 : 3424 (service gratuit + prix appel)

-> Service objets trouvés 3246 (service 0,80 €/min + prix appel)

 

Si l'objet a été perdu sur le réseau SNCF:

-> Appelez le 3635 puis composez le #22 (service 0,40 €/min hors coût éventuel opérateur)

-> connectez-vous sur www.objets-trouves-sncf.com puis cliquez sur "j'ai perdu un objet"

Numéro d'urgence

 

Le n° d'urgence 3117 est complété par la possibilité d'envoi d'un SMS au 31 17 7depuis le 14 décembre. Cela permet aux voyageurs de signaler une situation de danger en toute discrétion. Ce dispositif est effectif sur l’ensemble du RER B. Sur la partie RATP, en fonction de la nature de l’incident, les opérateurs du Centre de gestion des appels peuvent contacter le PC sécurité RATP ou directement les secours.

 

Pour en savoir plus

Que Choisir tire la sonnette d’alarme sur les transports franciliens

Si la saturation du RER A s’explique par le grand déséquilibre Est / Ouest,  la ligne B n’échappe pas au triste constat : « La situation est également critique sur les lignes de RER B et C ainsi que sur les lignes de Transilien J, U et L. S’il s’agissait de transport de bétail, ces rames contreviendraient chaque semaine aux recommandations européennes, qui préconisent de ne pas dépasser les 235 kg de mammifères au mètre carré… »

 

« UFC-Que Choisir, invite les usagers des transports à télécharger l’application gratuite « anti-retards » pour continuer d’alimenter l’observatoire participatif de la qualité des transports régionaux, et à signer la pétition exigeant un droit au remboursement en cas de retards récurrents »

Bilans de concertation

Plusieurs bilans de concertation, dont ceux concernant le Schéma Directeur RER B sud, sont en cours ou à votre disposition sur le site de la RATP.

A noter que ces deux derniers projets font débats, et qu'aucune étude d'impacts globale n'a été réalisée à ce jour, comme demandé par le Conseil Général de l'Environnement et du Développement Durable (CGEDD)...

Schéma directeur RER B Sud (SDRERBS)

Le schéma directeur RER B Sud a été voté en juin 2013 par le Conseil du STIF : une bonne nouvelle pour tous les voyageurs de la ligne B.

Nous sommes très vigilants sur les décisions restant à prendre début 2016 :

  • Renouvellement du matériel roulant
  • Evolution de l'offre
  • Travaux d'infrastructure
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Où en sommes-nous ?
Point d'avancement dans Le Phare, journal d'expression associative, publié par l'APEX (Les Ulis)
Phare-57 COURB VF p14.pdf
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Des vols de bagages sur la ligne B nous ont été signalés...

Afin d'éviter toute mauvaise surprise, gardez vos bagages avec vous, ne les mettez pas sur les portes-bagages sans les tenir...

 

Si vous êtes victime ou témoin d'un vol ou d'une agression, appelez le 3117 : ce numéro d'appel a été mis en place par la SNCF pour faciliter l'intervention des secours dans les trains et RER Transiliens du réseau Ile-de-France, sans se substituer aux numéros de secours habituels (15-17-18-112), ni à l'usage du signal d'alarme.

 

Renseignez vos temps de parcours...

Un adhérent a développé un site où vous pouvez déclarer vos temps de parcours. Si possible tous vos temps, y compris ceux où il n'y a pas de retard.

C'est facile à renseigner sur le site, par contre, ce n'est pas si facile de noter toutes les heures quand on prend le RER (pour l'instant on ne peut pas renseigner les trajets de WE).

Ces renseignements nous sont très utiles pour confirmer que la régularité est bien moindre que celle annoncée par la RATP. Merci de contribuer.

http://www.ponctualis.net/

 

Devenez témoin de la ligne B...

Inscrivez-vous sans attendre sur le réseau des témoins de ligne organisé par l'Association des Usagers des Transports (AUT) en partenariat avec la RATP et le STIF :

http://www.aut-idf.org/Les-temoins-de-ligne-RATP

 

Nous avons plus que jamais besoin de nous faire entendre, par tous les canaux